Démarche Airport Carbon Accreditation
Le Département des Hautes-Alpes a souhaité initier une politique volontariste et dynamique en adoptant un plan de gestion durable de la plateforme de Gap-Tallard.
Le Département s'est donc naturellement engagé dans une démarche de gestion et de rédcution des émissions de dioxyde de carbone pour l'aérodrome. Pour cela le Département a décidé de participer au programme de certification en matière de gestion carbone, mis en place par ACI Europe. Cette certification évalue et reconnait la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions à effet de serre.
La démarche est comprend 4 niveaux possible :
- 1 : Cartographie = Déterminer les sources d’émission sous le contrôle de l’aéroport et établir un bilan carbone. Les émissions directes et indirectes sont définies sur la base du protocole sur les gaz à effet de serre (GHG Protocol).
- 2 : Réduction = Recenser les émissions sur les 3 dernières années en suivant un plan de management, fixer les objectifs puis démontrer que objectifs de réduction ont été atteints.
- 3 : Optimisation = Le champ d’application de l’empreinte carbone s’élargit : les tiers (par exemple les entreprises du site aéroportuaire) contribuent aussi aux niveaux 1 et 2.
- 3+ : Neutralité = Compenser les émissions résiduelles ne pouvant être réduites pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous le contrôle de l’aéroport.
- 4 : Transformation = Optimiser les opérations de l'aéroport et de ses partenaires commerciaux afin d'atteindre des réductions absolues d'émissions.
- 4+ : Transition = Compensation des émissions résiduelles par des projets de protection du climat fiables.
Au début de l'année 2022, l'aérodrome de Gap-Tallard s'est lancé dans la démarche de certification ACA pour les étapes 1 et 2.
Le Président du Département a signé la lettre d'engagement le 27 octobre 2022. Prochainement l'aérodrome sera audité en vu de sa certification niveau 2.