Site de parapente du Cairn (Orcières 1850)

Site de parapente d'Orcières 1850

Parapente au dessus d'Orcières (cliquer pour agrandir)

  • Nom du fichier : Site d'Orcières (le Cairn)
  • Taille : 3.53 Mo

Site d'Orcières (le Cairn) Télécharger

Généralité sur le site de parapente d'Orcières

Orientation du site : Toutes Orientations

Site de parapente d'Orcières 1850 (le Cairn)  Site FFVL  Accessible en 4x4  Sans 4x4, compter entre 25 et 45 mn de marche

Obtenez plus d'informations au passage de la souris sur les pictos

Dénivelé =  de 650 à 1300 mètres

Adapté aux débutants  Pas de balise sur site  4 écoles à proximité

Vidéo du site du Cairn sur Orcières-Merlette

Site de parapente d' Orcières-Merlette

Comment Accéder au site de parapente d'Orcières?

Pour accéder au décollage d’Orcières-Merlette, il faut emprunter la D.944 qui mène directement à la station de ski. 

1) Pour le décollage des Marches (environ 20 minutes de marche tranquille), il faut prendre la 1ère à gauche juste après le panneau d’entrée de la station d’Orcières 1850. Un petit panneau « décollage parapente » vous indique que vous êtes sur la bonne route. Comptez 3 épingles à cheveux. Juste après la 3ème, prenez la petite route à gauche (au niveau des containers à poubelles), continuez sur 100m et garez votre voiture (Lat. N 44,6956° / Long. E 06,3168°). Vous ne pouvez pas manquer le chemin qui part en face de vous (plein Ouest). C’est un chemin très confortable. Marchez pendant environ 20 minutes pour arriver sous le décollage. Celui-ci surplombe le hameau du Forest des Marches (quelques maisons seulement) avec une ligne électrique en contrebas. (cf. pointillés bleus sur les cartes à télécharger en pdf).

2) Le décollage du Cairn et le décollage Est : il faut suivre la même route que précédemment mais à la seconde épingle à cheveux ne prenez pas à gauche, continuez tout droit. La route va déboucher sur un chemin en terre matérialisé en pointillé orange sur le topo-guide téléchargeable (il est préférable d’avoir un véhicule adapté sinon montez à pied, il vous en coutera 45 minutes de marche). Prenez le chemin en laissant la station dans votre dos. Il faudra prendre la première à gauche au bout de 500m. Attention, le virage est étroit et difficile à négocier. Il est préférable de continuer sur 50 m puis faites demi-tour dans le virage suivant, beaucoup plus large et généralement traversé par un petit cours d’eau. Evitez de prendre des risques, faites-en de même à la descente, ne cherchez pas à imiter les habitués !

Ensuite, continuez votre périple sur 2km. Vous pourrez garer votre voiture là où le chemin s’élargit le plus. C’est également là que vous pourrez faire votre demi-tour. Le décollage Est se trouve au bord du chemin. Il y a de quoi étaler des dizaines de voiles. Le décollage du Cairn (Ouest) est juste quelques dizaines de mètres plus haut. 

3) Le décollage du Drouvet : Il n’est pas accessible en voiture, en revanche, vous pouvez emprunter les remontées mécaniques qui vous mènent au sommet de la station. En sortant du Télémixte, descendez sur votre gauche et empruntez le chemin qui part vers l’Ouest. Le décollage se situe 100m en contrebas au niveau du premier grand virage. Attention, ce décollage ne fonctionne que tôt le matin (sauf en hiver). Il n’est pas conseillé d’y décoller après 10h30.

Un petit vol sympa à faire : se laisser glisser lentement dans l’air paisible du matin jusqu’à l’atterrissage des Richards. La finesse des voiles actuelles vous permet de réaliser ce vol sans risque et avec de la marge (vol déjà réalisé il y a plus de 15 ans avec des voiles type Epsilon 1). 

4) Les atterrissages : il en existe deux accessibles en voiture. Le premier se situe au niveau de la base de loisirs (en bas de vallée) entre le terrain de kart et la digue du Drac (nom de la rivière qui coule dans la vallée). Le second se trouve sur votre droite avant le plan d’eau de la base de loisirs d'Orcières au niveau de l’ancienne piste ULM.

 

Les Avantages et les inconvénients du site de parapente du Cairn

Les Avantages

- Site fonctionnant du matin au soir.

- Site protégé du mistral (vent du Nord).

- Site fabuleux aussi bien pour les débutants (qualité des décollages et atterrissages) que pour les confirmés (gros potentiel pour les départs en cross ou pour un magnifique tour de vallée).

- Site confortable pour les cross de tour de vallée car vous êtes toujours en vue de l’atterrissage.

-Bonnes conditions de restitution en fin de journée.

- La repose au déco du Cairn est facile car il n’y a pas de rouleaux. On peut faire son approche en se positionnant derrière le décollage.

- Le plan d’eau et les activités situés à la base de loisir ou à la station d’Orcières 1850. Les nombreuses promenades locales qui existent autour du site (Prapic, vallée de Champoléon etc,…). 

Les Inconvénients

- Les brises parfois très fortes l’après-midi.

- Les déclenchements thermiques à l’atterrissage dès le début d’après-midi (voir parfois en fin de matinée).

- Difficulté de tenir en soaring devant le décollage du Cairn dès qu’il y a plus de deux voiles en vols.

- Les inversions de brises à l’atterrissages (il arrive parfois en fin de journée que la brise passe descendante dans les 50 derniers mètres du sol alors qu’elle reste montante au dessus). 

Consignes : 

- Attention au cisaillement dans les 50 derniers mètres sol en fin de journée lorsque la brise cherche à s’inverser. 

- Attention à la dégueulante sur le Drac lors de l’atterrissage. Il est conseillé de ne pas dépasser la digue à partir du moment où vous commencez à travailler votre approche. 

- Le site d’Orcières est situé en bordure du parc des Ecrins. Basset en fait parti. Nous sommes tolérés pour voler dans le parc. En contrepartie on nous demande de faire attention à ne pas déranger les aigles durant la période de nidification, notamment dans le secteur des Garnauds (cf. panneau FFVL au décollage). 

- Pour les ploufs du matin (sur le décollage Est), pensez à éviter le survol du parc animalier qui effraie les animaux. Ce parc se situe juste en dessous du hameau des Veyers (cf. carte dans le pdf téléchargeable)

Les écoles de parapentes d'Orcières 1850

- Ecole de parapente "Fusion"
(Thomas DANIEL : 06.86.71.86.51) 

- Ecole de parapente "Chaussée Glissante"
(Jean-Michel HERARD : 06.82.08.47.83) 

- Ecole de parapente "Ressource Parapente"
(Michel COSSEC : 06.08.85.02.28)
(Laurent PELLISSIER : 06.80.02.54.39) 

- Ecole de parapente "Ecrin Vol Libre"
(Gilles DISDIER : 06.85.43.04.96)

Coordonnées GPS et téléchargement du Topo-Guide

Coordonnées GPS:

de l’atterrissage Base de loisir: Lat. N 44,6785° / Long. E 06,3164°Altitude = 1290m
de l’atterrissage Piste ULM: Lat. N 44,6808° / Long. E 06,3061°Altitude = 1270m

du décollage des Marches: Lat. N 44,6953° / Long. E 06,3023°Altitude = 1940m
du décollage Est: Lat. N 44,6965° / Long. E 06,3051°Altitude = 2020m
du décollage du Cairn: Lat. N 44,6986° / Long. E 06,3055°Altitude = 2080m
du décollage du Drouvet: Lat. N 44,7185° / Long. E 06,3160°Altitude = 2570m

  • Nom du fichier : Site d'Orcières (le Cairn)
  • Taille : 3.53 Mo

Site d'Orcières (le Cairn) Télécharger