Site de parapente du Mont Guillaume

Site de parapente du Mont Guillaume

Mt Guillaume (cliquer pour agrandir)

Topo-guide téléchargeable en cours de réalisation

Généralité du site de parapente

Orientation du site : SUD / SUD-OUEST

Site de parapente du Mont Guillaume  Site labellisé FFVL  Accessible en 4x4

Pour plus d'informations, survolez les pictogrammes avec la souris

Dénivelé : de 350 à 820 mètres

Niveau sortie école autonome  Balise météo présente à l'atterrissage de Chadenas  2 écoles à proximité

Vidéo du site de parapente du Mt Guillaume

Site de parapente du Mont Guillaume

Site de parapente du Mont Guillaume

Comment accéder au site de parapente du Guillaume ?

Pour accéder au décollage, depuis Embrun, il faut emprunter la D.9 puis la D.109 en direction de Puy-Sanières et de Puy-St-Eusèbe (cf. cartes n° 1 et 2). Le chemin d’accès au déco se trouve sur votre droite, environ 400m avant Puy-St-Eusèbe. (Pour ceux qui avaient l’habitude d’emprunter le chemin forestier du déco qui passe par l’atterro de Pierre-Plate, ce n’est plus possible car il est impraticable). La seconde piste est un peu longue (quasiment 7 km) et son état reste très moyen. Il est préférable d’utiliser un 4X4 même si une voiture classique peut monter. Avec ce chemin, vous allez contourner le décollage par le dessus. Prenez sur votre droite dans l’épingle à cheveux, 700m avant l’arrivée au déco. Il se repère bien. Il est équipé d’une moquette et de manches à air.

Pour accéder à l’atterrissage de Pierre-Plate, il faut prendre l’ancien chemin forestier qui menait au déco. Il se situe également à droite sur la route de Puy St Eusèbe mais environ 850m avant le chemin d’accès au déco décrit ci-dessus. Une fois sur ce chemin, roulez sur 1500m. L’atterro se situe sur votre gauche au niveau de la patte d’oie (cf. cartes jointes).

Pour accéder à l’atterrissage de « Dessous le Roc » (en venant de Savines), il faut prendre à gauche au rond point des Orres et traverser la Durance. Ensuite, il faut prendre la 1ère à droite et se diriger vers les jardins « Dessous le Roc » (cf. cartes n° 1 et 4). L’atterro n’est pas très large mais il fait bien 200m de long. C’est un atterrissage sensible, placé au milieu des cultures. Il est demandé aux pilotes de ne pas s’y attarder et surtout de ne pas y faire de statique. Ne soyez pas trop inquiet, c’est un atterrissage facile sauf quand la brise (venant du lac de Serre-Ponçon) commence à se lever. Une rangée d’arbres crée des turbulences qu’il faut savoir anticiper. Dans ces conditions, il est préférable de se poser à l’atterro de Chadenas.

Pour accéder à l’atterrissage de Chadenas (en venant de Savines), il faut prendre à gauche au rond point des Orres et traverser la Durance. Ensuite, il faut prendre la 1ère à gauche et longer un peu plus loin la voie de chemin de fer jusqu’à Chadenas (cf. carte n°1). L’atterro se situe en bordure du lac de Serre-Ponçon dans un centre de vacances (c’est là qu’est positionnée la balise du lac). Cet atterro n’est pas immense mais les pilotes l’utilisent par régime de brise soutenue. Il est donc facile de s’y poser. Faites cependant attention aux turbulences créées par les arbres en entrée de terrain. Notez également que cet atterro est en cours d’homologation et qu’il se situe dans une enceinte privée. A ce sujet, il est demandé aux pilotes de garer leur véhicule à l’extérieur du centre de vacances même pour une récupe rapide !

Pour accéder à l’atterrissage du rond point des Orres, il faut prendre la direction des Orres. L’atterrissage se situe en bord de route sur votre droite, environ 100m après le rond point. Vous verrez, il y a même un parking sauvage bien pratique pour les lieux de rendez-vous. Attention, cet atterrissage n’a rien d’officiel. Il s’agit pour l’heure d’un arrangement entre le club et le propriétaire du terrain. Cet atterro est réservé aux pilotes confirmés et sert également d’atterro de secours pour les parapentistes qui pratiquent le cross.

Les Avantages et les Inconvénients du site du Mt Guillaume

Les Avantages du site

- La vue incroyable sur le lac de Serre-Ponçon
- L’ergonomie du déco qui permet aux pilotes de se préparer et de décoller en toute tranquillité.
- Site dégagé et ouvert sur le lac.
- La qualité des vols de matinée.
- Bon rendement thermique pour les départs en cross dès la fin de matinée.
- Le nombre d’atterrissages existants.

Les Consignes :

- Pensez à venir repérer les atterrissages avant de monter au décollage.
- Soyez respectueux des consignes qui vous sont faites : pas de statique sur l’atterro de « Dessous le Roc », garez vos voitures aux endroits indiqués, évitez de vous poser dans les champs cultivés sauf en cas d’urgence etc…
- En cas de doute, ne volez pas.
- Pensez à contacter le club local. Très dynamique, il n’hésitera pas à vous renseigner (club b’Aile Vé d’Air)

Les Inconvénients

- La rotation en voiture due à la mauvaise qualité du chemin forestier
- Les brises souvent très fortes dès le début d’après-midi.
- Site qui n’est généralement pas approprié aux vols de milieu d’après-midi ou du soir.
- Le réseau de lignes à Haute Tension qui peut impressionner un pilote débutant. En principe, ces lignes ne sont pas gênantes mais il faut toujours rester vigilant.

Les écoles de parapentes d'Embrun

Ecole de parapente Jennif'Air
(Bernard et Agnès KELLER)
Tèl : 04.92.43.37.80
e-mail : agence@jennifair.com

Ecole de parapente Lacrhofil de l'Ô
(Fred MAZZIA)
Tèl : 06.67.09.31.96  /  04.92.44.20.87
e-mail : efvlpollen@aventureparapente.com

Coordonnée GPS et téléchargement du Topo-Guide

Coordonnées  GPS :

- Décollage :
Lat. N 44° 34’ 07,2’’ / Long. E 06° 25’ 58’’          Altitude = 1600m

- Atterrissage Dessous le Roc :
Lat. N 44° 33’ 26,5’’ / Long. E 06° 29’ 19,6’’       Altitude = 790m

- Atterrissage de Pierre-Plate :
Lat. N 44° 33’ 33,5’’ / Long. E 06° 26’ 26,6’’       Altitude = 1250m     

Atterrissage de Chadenas :
Lat. N 44° 32’ 44,8’’ / Long. E 06° 27’ 32,9’’       Altitude = 780m

Atterrissage du rond point des Orres :
Lat. N 44° 32’ 49,8’’ / Long. E 06° 29’ 07,6’’       Altitude = 790m

Topo-guide téléchargeable en cours de réalisation