Site de parapente des Costias

Site de parapente des Costias

Site de parapente du Méale (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Téléchargement du Topo-Guide des Costias en cours de réalisation

Généralité sur le site de parapente des Costias

Orientation du Site : SUD / Sud-Ouest

Site de parapente des Costias (Le Méale)  Site labellisé FFVL  Accessible en 4x4 + 10 mn à pied  30 mn de marche (sans 4x4)

Obtenez plus d'information sur les pictogrammes au passage de la souris.

Dénivelé : de 260 à 940 mètres

Niveau : sortie école  Balise météo présente au sommet du Méale  2 écoles à proximité

Vidéo du site de parapente des Costias

Site de parapente des Costias (le Méale)

Comment accéder au site de parapente des Costias ?

Pour accéder au décollage, depuis Embrun, il faut emprunter la D.40 en direction de la station de ski des Orres. Il ne faut pas monter jusqu’à la station mais prendre quelques kilomètres avant, sur votre gauche, la direction «chef-lieu des Orres». Traversez le chef-lieu par la D.140 et poursuivez votre route sur la D.740 jusqu’au « Haut Forest » (cf. carte dans le topo-guide téléchargeable). Si vous ne possédez pas de 4x4, laissez votre véhicule dans le hameau qui finit en cul-de-sac sur un chemin forestier. Vous avez de quoi garer votre voiture en bordure de champs à condition de respecter les cultures et les accès tracteurs aux différents champs. Ensuite, continuez à pied sur le petit chemin. Il faut compter environ 10 minutes de marche pour accéder au déco contre 35 si vous partez du Haut-Forest.

PS : pour ceux qui aiment la marche, il est possible d’emprunter 1 chemin forestier qui monte au sommet du Méale (2426m). Comptez 1 bonne heure et demie de marche. Vous pouvez faire un vol du matin sympa en posant au rond point des Orres (à côté d’embrun) 1600m plus bas. 

Pour accéder à l’atterrissage / Pente école, il faut rentrer dans le chef-lieu des Orres et passer devant l’église puis continuer tout droit sur environ 1km. L’atterrissage/pente école se situe à 200m du chemin, sur votre droite.

Notez qu’un autre atterrissage (réservé aux pilotes confirmés) existe au niveau du rond point des Orres, à proximité d’embrun. Cet atterro n’est pas officiel mais il est régulièrement utilisé par les pilotes locaux. Un parking en bordure de cet atterro est fréquemment utilisé comme lieu de RDV et pour laisser les voitures dans l’organisation des navettes.

Les Avantages et les Inconvénients du Site des Costias

Les Avantages

- La vue sur une grande partie du lac de Serre-Ponçon.

- La qualité et l’espace du décollage

- Site qui peut fonctionner toute la journée

- L’atterrissage qui sert aussi de pente école

- La possibilité de départ en cross dès que la brise se lève

- Le soaring du soir face au lac lorsque la brise ou le vent météo est dans l’axe du décollage

Les Inconvénients

- La rotation en voiture et l’accès au décollage

- Le faible dénivelé avec l’atterrissage/pente école. Vous n’êtes pas en finesse avec l’atterro du rond point des Orres.

- Site qui ne fonctionne que lorsque la brise est dans l’axe (attention aux rentrées de Nord ou d’Est)

 

Consignes :

- Pensez à respecter l’environnement lorsque vous utilisez des chemins forestiers en voiture. Garez vos véhicules en étant sûr de ne gêner personne.

- En cas de doute, ne volez pas.

- Pensez à contacter le club local. Très dynamique, il n’hésitera pas à vous renseigner (club b’Aile Vé d’Air)

Les écoles de parapentes d'Embrun

Ecole de parapente Jennif'Air
(Bernard et Agnès KELLER)
Tèl : 04.92.43.37.80
e-mail : agence@jennifair.com

Ecole de parapente Lacrhofil de l'Ô
(Fred MAZZIA)
Tèl : 06.67.09.31.96  /  04.92.44.20.87
e-mail : efvlpollen@aventureparapente.com

Coordonnée GPS et téléchargement du Topo-Guide

Coordonnées  GPS :

du décollage des Costias :
Lat. N 44° 34’ 23,2’’ / Long. E 06° 33’ 21’’          Altitude = 1730m

de l’atterrissage des Costias :
Lat. N 44° 31’ 22’’ / Long. E 06° 32’ 35,1’’          Altitude = 1470m

de l’atterrissage du rond point des Orres :
Lat. N 44° 32’ 49,8’’ / Long. E 06° 29’ 07,6’’       Altitude = 790m

 

pdf du Topo-Guide en cours de réalisation