Site du Mont Colombis

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Généralité du site de parapente du Colombis

Orientation du site : EST / OUEST / SUD / SUD-OUEST  

Site de parapente du Mt Colombis  Site FFVL  Site Accessible  en voiture

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Dénivelé = 1050 m 

Niveau : sortie école  Pas de balise sur site  Pas d'école à proximité

Site de parapente du Colombis

Site de parapente du Colombis (Hautes Alpes)

Comment Accéder au site de parapente ?

Pour accéder au décollage en venant de Gap, il faut emprunter la D.900B en direction de Remollon ou Espinasse. Pour ceux qui connaissent, il s’agit de la même route que celle empruntée pour aller à St Vincent les Forts. 

Il est préférable de passer à l’atterrissage avant de monter au décollage. Pour ce, il faut continuer sur la D.900B et prendre à droite sur la grande ligne droite 500m avant de rentrer dans Espinasse (il n’y a qu’un seul petit croisement sur cette route avant l’entrée du village). Juste avant la station d’épuration, prenez à droite le chemin de terre sur 300m et la manche à air vous indiquera l’atterrissage. Depuis début 2010, l’atterrissage a été amputée d’une bonne moitié par la présence d’un nouveau terrain de vélo-cross : débutant, s’abstenir ! (cf.photos ci-dessous)

Pour accéder au décollage, revenez sur vos pas (en direction de Gap). Empruntez la D53 sur votre droite en direction de Théus. Traversez le village et continuez votre route sur la D53. En chemin, si vous le désirez, vous aurez la possibilité de vous arrêter sur une aire prévue au bord de la route pour observer une érosion naturelle : « la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées ». Continuez encore, puis prenez à droite au premier croisement et encore à droite au second (la direction du Colombis vous sera indiquée. Faites attention sur la route, elle est étroite par moment). Lors de la montée, vous apercevrez le décollage qui se situe à droite de la grosse antenne relais. La route se finit en cul-de-sac sur une table d’orientation goudronnée. Le plus pratique est de garer votre véhicule sur le bord de la route à proximité de l’antenne. Environ 70 m sous l’antenne, vous trouverez un petit chemin qui vous mènera sur le décollage en moins de 5minutes. Généralement, vous allez devoir traverser une clôture électrifiée pour les animaux. N’oubliez pas de la remettre après votre passage.

Les Avantages et les inconvénients du site du Mont Colombis

Les Avantages

- Le panorama superbe qui vaut le détour même si ça ne vole pas (vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, Céüze, Tallard, etc…).

- La forêt que vous traversez avant d’arriver au décollage est un magnifique coin à pique-nique pour la famille.

- L’accès au site qui se fait par route goudronnée (même si la rotation est un peu longue - compter 35 minutes pour monter au décollage depuis l’atterrissage).

- Le dénivelé (un peu plus de 1000 mètres).

- Site exploitable du matin au soir.

- Excellent soaring le soir par tendance Ouest ou Sud-Ouest.

- Bon site de départ en Cross dès la fin de matinée. Vous pouvez partir au nord en direction des Aiguilles de Chabrières et aller poser à Chorges ou continuer votre route en direction d’Orcières-Merlette.

 Consignes : 

- Soyez patient au décollage lorsque la brise se cherche en fin de matinée (passage d’Est en Ouest). Attendez que la brise s’établisse franchement.

- L’atterrissage n’est pas très compliqué mais il est petit (attention au terrain de vélo-cross). Généralement on pose face à l’entrée de la vallée (barrage de Serre-Ponçon dans le dos). Ne vous faites pas piéger par la force de la brise. Pensez à vous mettre face au vent dans les différentes couches pour bien évaluer la brise.

- La Durance (rivière qui longe l’atterrissage) est une zone où la masse d’air est froide. Prenez garde aux dégueulantes au dessus de la Durance dans les 100 derniers mètres de votre phase d’approche.

- Restez attentif aux cultures qui encadrent l’atterrissage durant les périodes de récolte.

Les Inconvénients

- Le décollage Est est très raide (à déconseiller aux débutants). De plus, les lignes Haute-Tension peuvent impressionner de ce côté.

- Attention au faux vent de face par régime de Nord. La manche peut sembler dans l’axe car le site se trouve dans les rouleaux (même si le Nord est faible).

- La repose au décollage est jouable mais très technique (abstenez-vous si vous n’avez pas une très bonne maîtrise de vol).

- Attention aux brises parfois très fortes l’après-midi en fond de vallée. Il n’est pas rare de voir des parapentes se faire scotcher en approche dans les 200 derniers mètres. La plaine de Théus est étroite.

- Lorsque vous volez sur les crêtes en Ouest, il faudra rebasculer en Est (avec un peu de hauteur : un minimum de 50 mètres au dessus de la crête suffit généralement) pour rejoindre l’atterrissage. Ne vous y prenez pas au dernier moment si vous ne voulez pas vous faire coincer par la ligne Haute-Tension en bas de vallée (cf. carte n°1).

- L’atterrissage qui a été considérablement réduit par la présence de grosses bosses en terre pour la pratique du vélo-cross (cf. photos ci-dessous)

 

Coordonnées GPS et téléchargement du Topo-Guide

Coordonnées GPS

- de l’atterrissage : Lat. N 44,4608
Long. E 06,2193
Altitude  = 660m

- du décollage :
Lat. N 44,4954
Long. E 06,2180
Altitude  = 1710m

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