Site de parapente de Rabou

  • Nom du fichier : Site de parapente de Rabou
  • Taille : 1.01 Mo

Site de parapente de Rabou Télécharger

Généralité du site de parapente

Orientation du site : OUEST / NORD-OUEST / SUD-OUEST

Site de parapente de Rabou  Site sauvage  35 mn de marche pour le second décollage  Accès en voiture (décollage 1 uniquement)

Obtenez plus d'informations au passage de votre souris sur les pictos

Dénivelé = de 300 à 450m

Adapté aux débutants  Pas de balise sur site  Pas d'école à proximité

Vidéo du site de parapente de la Croupe

Site de parapente de Rabou (Alpes du Sud - 05 Hautes-Alpes)

Comment Accéder au site de parapente?

Pour accéder au décollage, (cf. site de la Croupe) puis continuer sur la D 503 en direction du village de Rabou. 1,5 km avant Rabou, il faut prendre une petite route à droite, direction «la Chau » et traverser un hameau composé de quelques maisons seulement (Faites attention aux enfants qui jouent souvent sur la route). Vous tomberez ensuite sur un chemin carrossable (route forestière de Tavanet). Au bout de 500m, vous apercevrez sur votre droite une manche à air. Il s’agit de l’atterrissage. Si vous devez y laisser une voiture, garez-la proprement pour ne pas gêner la circulation. Sinon, poursuivez la route forestière.  

- pour le 1er déco, garez votre voiture dans le virage de la 4ème épingle à cheveux en partant de l’atterrissage (compter 3km de piste). Vous y trouverez un petit chemin sur votre droite qui mène directement au décollage (10 minutes de marche).

- pour le 2nd déco. cf. 1er déco puis vous longez la crête jusqu’au sommet. Cela vous rajoute 150m de dénivelé supplémentaire et le décollage est plus accueillant pour les débutants (lorsque les conditions aérologiques sont faibles, vous optimiserez vos chances en partant du 2nd décollage).

Les Avantages et les inconvénients du site de Rabou

Les Avantages

- Site excellent par pur nord-ouest (il est alors possible de partir pour un long soaring en décollant à mi-pente au niveau du relief qui surplombe l’atterrissage. Ce dénivelé herbeux est également utilisé pour la pratique de la pente école (interdit à la pratique pendant les périodes de culture).

- Le 2nd décollage (décollage le plus haut) est approprié aux débutants.

- Site très agréable sur la crête pour un soaring du soir entre le 1er et le 2nd décollage.

- La taille de l’atterrissage est immense en dehors des périodes de culture.

 

Consigne : si par mégarde vous posez dans un champ cultivé, ne vous éternisez pas. Sortez du champ au plus vite. Vous plierez votre matériel plus tard.

Les Inconvénients

- Site à n’utiliser qu’en période ou les champs sont faûchés car il n’y a pas d’atterrissage officiel.

- Pour les débutants, vous n’avez pas le visuel sur l’atterrissage depuis le second décollage (préparez bien votre plan de vol).

- Ce site n’est pas labellisé, il n’y a donc pas d’atterrissage officiel. Habituellement, on se pose devant la rangée de sapin qui se situe à proximité de la manche à Air. Le posé se fait face à l’entrée de la vallée.

- Site encaissé.

- Site généreux en thermique mais technique pour les départs en cross.

- Site dangereux en régime de nord même faible. Il faut se méfier lorsque le vent bascule de nord-ouest à nord. Cela arrive généralement lorsque la brise fait basculer le nord en nord-ouest. Donc méfiance par faible régime de nord en fin de journée lorsque la brise baisse.

Coordonnées GPS et téléchargement du Topo-Guide

Coordonnées GPS

- de l’atterrissage :
Lat. N 44,5945° / Long. E 06,0174°
Altitude = 1230m

- du décollage n°1:
Lat. N 44,5941°
Long. E 06,0258°
Altitude = 1530m

- du décollage n°2:
Lat. N 44,5941°
Long. E 06,0258°
Altitude = 1680m

  • Nom du fichier : Site de parapente de Rabou
  • Taille : 1.01 Mo

Site de parapente de Rabou Télécharger