Site de parapente de Guizière

Site de parapente du Col de Guizière

Décollage du col de Guizière (cliquer pour agrandir - photo T. de Rosnay)

Téléchargement du Topo-Guide du site de parapente de Guizière en cours de réalisation

Généralité du site du col de Guizière

Orientation du Site : EST / SUD-EST

Site de parapente de Guizière  Site sauvage  Navette en voiture pour limiter la marche d'approche 40 mn de marche

Dénivelé :

Site adapté aux débutants lorsque l'atterrissage du bas est utilisable  Niveau pour pilotes très autonome lorsque l'atterro du bas n'est pas praticable  Balise météo présente à proximité (Décollage de la Croupe) Pas d'école à proximité

Comment accéder au site de parapente de Guizière

Pour accéder aux atterrissages du Col de Guizière en partant du centre ville de Gap, il faut prendre la direction du Dévoluy / Crapentras / Orange / Valence en passant par la route de Veynes. Au niveau d’un rond point avec trois grandes fontaines en bordure, prendre la direction du Domaine de Charance. Après avoir traversé une zone pavillonnaire, prendre à nouveau sur votre droite « Domaine de Charance 1,9 km » (Ecomusée par domaine de Charance).

L’atterrissage le plus bas, (le plus grand et le plus adapté aux débutants) se situe sur votre droite juste après la toute petite chapelle de Charance située en bordure de route. Après avoir tourné à droite juste après la chapelle (chemin du clot de Charance), vous trouverez quelques mètres plus loin un joli parking sur votre gauche. L’atterrissage est inratable, il est immense et longe la route sur votre gauche, une centaine de mètre après le parking (cf. pdf du topo-guide à télécharger).
Attention, cet atterrissage nous est prêté à condition que tous les pilotes respectent les cultures en cours. Il est donc strictement interdit de s’y poser lorsque l’herbe est trop haute. Dans ce cas, il faut attendre que le champ soit fauché. L’atterrissage étant « sauvage », aucune manche à air ne s’y trouve.

Le second atterrissage se situe plus haut, à côté du parking du Domaine de Charance. (au niveau de la petite chapelle, ne pas prendre à droite comme précédemment mais continuer tout droit). Cet atterrissage (toujours non officiel) est plus compliqué à négocier (arbres en bordure, présence régulière d’enfants dans le parc,  …
Effectuez un bon repérage avant de monter au décollage. Le site de Charance étant plutôt réservé aux vols du matin, vous ne devriez pas être trop gêné par les promeneurs mais restez tout de même attentif.

Pour accéder au décollage, il faut poursuivre la route qui longe le domaine de Charance sur quelques kilomètres, prendre à gauche au premier croisement et garer sa voiture à proximité de la carrière comme indiquée sur la carte du topo-guide. Ensuite il vous restera à peine 40 mn de marche à pied sur le sentier qui mène au col du Guizière.
Notez qu'il est également possible de monter au col de Guizière en partant directement depuis le domaine de Charance pour une marche d'environ 1h30. C'est pratique si vous êtes seul et que vous souhaitez reposer à côté de votre voiture.

Les Avantages et les Inconvénients du site de Guizière

Les Avantages

- Le décollage herbeux et facile
- L'ouverture du site sur le gapençais (pas de piège aérologique)
- Site de parapente qui fonctionne très bien le matin (et presque tous les matins sauf quand du Nord fort est annoncé). Il pourra vous assurer un beau vol en thermique dès le milieu de matinée. Appréciable lorsque vous n'êtes pas disponible l'après-midi ou que la météo annonce des orages après le déjeuner.
- La taille de l'atterrissage le plus bas, très réconfortant pour les débutants

Les Inconvénients

- Site nécessitant une marche d'approche obligatoire
- Pas d'atterrissage officiel
- Site de vol pas vraiment adapté pour les départs en cross

Les Consignes :

- Pensez à bien venir repérer les atterrissages avant de monter au col de Guizière
- Prenez soin de garer vos véhicules correctement notamment au niveau de la carrière
- Eviter ce site par tendance Nord, sauf si celle-ci est faible et que la brise parvient à prendre le dessus. Les balises météo des sites de parapente d'Aspres la Longeagne et de Laragne sont bien placées pour vous indiquer si le Nord a tendance à rentrer ou non