Site de la Tête de Clappe

• Nom du fichier : Site de la Tête de Clappe
  • Taille : 1012.32 Ko

Site de la Tête de Clappe Télécharger

Généralité du site de parapente

Orientation du site : SUD / SUD-EST

Site de parapente de laTête de Clappe Site sauvage  45 mn de marche

Obtenez plus d'informations au passage de la souris sur les pictos

Dénivelé = 870 m

Niveau : sortie école  Pas de balise sur site  Pas d'école à proximité

Comment Accéder au site de parapente ?

Pour accéder au décollage en venant de Gap, il faut emprunter la D.994 en direction de Veynes. Au niveau du village de La Roche-des-Arnauds, prenez à droite pour rentrer dans le village, puis au niveau de la fontaine avec une boule de marbre, prenez à gauche (la D.418 en direction des Baux). Après 2 km, dans un virage à droite, vous trouverez la piste forestière du gîte ONF de Matacharre qui part sur votre gauche. Au bout d’environ 3km de piste vous tomberez sur une patte d’oie. Restez sur votre droite (ne prenez pas la direction du gîte de Matacharre).
Roulez encore pendant 2 km et garez votre voiture au niveau de la barrière en métal. De là, poursuivez à pied (cf. pointillés bleu sur la carte intitulée « Zoom sur les décollages du Site de la Tête de Clappe ») et prenez sur votre droite au 1er embranchement (1km de marche avant d’arriver au col). Arrivé au col (de Garcinel), longez la crête qui se trouve sur votre gauche (vous ne trouverez pas de chemin balisé mais la marche est sans risque). Continuez ainsi pendant environ 15 ou 20 mn sur un dénivelé d’environ 100m.Vous pouvez décoller d’un peu partout. Choisissez l’emplacement qui vous semble le plus approprié.
Au col de Garcinel, vous pouvez également choisir de partir sur votre droite. Vous pouvez alors étaler votre voile où bon vous semble.

Il n’y a pas d’atterrissage officiel. Le plus souvent, les pilotes se posent dans les immenses champs qui bordent la nationale entre La Roche-des-Arnauds et Veynes.Bien entendu, vous ne pouvez vous y posez qu’à partir du moment où les champs sont fauchés ou non cultivés. Il est également possible de se poser dans certains champs qui longent la route en direction des Baux.

Les Avantages et les inconvénients du site de la Tête de Clappe

Les Avantages

- La route forestière qui monte au col de Garcinel est superbe car vous longez le pilier Est du pic de Bure.
- Le vol en thermo-dynamique sur la totalité du cirque est très agréable.
- La Tête de Clappe est considérée comme une des rampes de lancement pour accéder au massif de Bure.

Consignes :
- Pour garantir votre transition sur Bure, n’hésitez pas à prendre 400 m de gain (plafond entre 2400m et 2500m). Ne vous faites pas piéger car si vous partez trop bas, il n’y a pas de quoi poser entre la Tête de Clappe et Bure (petite vallée étroite et boisée). Une fois arrivé sur Bure, ça monte partout, alors attention les yeux !!!
- Méfiez-vous des conditions nucléaires d’après-midi sur le massif de Bure (entre Juin et Août).
- A l’atterrissage, évitez absolument de rentrer et de rouler dans les champs avec vos véhicules (même si les champs sont fauchés).

Les Inconvénients

- Site à n’utiliser qu’en période où les champs sont fauchés car il n’y a pas d’atterrissage officiel.
- La rotation entre l’atterrissage et le décollage.
- Le mauvais état de la route forestière à partir de l’embranchement qui mène au gîte ONF de Matacharre.
- Pas d’atterrissage officiel. Il est facile de poser dans les grands champs qui longent la départementale entre La Roche-des-Arnauds et Veynes. Cependant, faites attention aux lignes électriques.
- Site qui ne fonctionne quasiment qu’en régime de brise. Ne volez jamais avec une tendance Nord ou Ouest.