Site de La Bâtie-Neuve (Belvédère Serre-Ponçon)

  • Nom du fichier : Site de la Bâtie-Neuve (Belvédère Serre-Ponçon)
  • Taille : 1 Mo

Site de la Bâtie-Neuve (Belvédère Serre-Ponçon) Télécharger

Généralité du site de parapente

Orientation du site : EST / SUD / SUD-OUEST  

Site de parapente de la Batie-Neuve  Site  de delta de la Batie-Neuve  Site FFVL  Site Accessible  en voiture

Obtenez plus d'informations au passage de la souris sur les pictos

Dénivelé = 800 m 

Niveau pour pilotes très autonome (décollage raide)  Pas de balise sur site  Pas d'école à proximité

Comment Accéder au site de parapente?

Pour accéder au décollage en venant de Gap, il faut emprunter la N.94 en direction d’Embrun. Arrivé à La Bâtie-Neuve, prendre à gauche, la D.214. Au lieu-dit « les Borels » où un parking en face d’un bistrot permet de garer une voiture (bien pratique pour l’organisation des navettes), prendre à droite la D.614 sur environ 700m, puis prenez sur votre gauche une petite route en direction du lieu-dit « les Clots ». Cette route débouche sur le chemin forestier du Sapet praticable en voiture. Empruntez-le sur environ 4km. Vous finirez par apercevoir sur votre gauche le tremplin Delta ainsi que le décollage parapente. La chemin forestier s’élargissant au niveau du décollage, il est possible d’y garer plusieurs véhicules et de faire demi-tour sans problème.

 L’atterrissage officiel se situe entre La Bâtie-Neuve et Chorges. Environ 2km après être sorti de La Bâtie, en direction de Chorges, vous prenez sur votre droite, la D.942 en direction de Tallard. L’atterrissage se trouve sur votre gauche à 1km de l’embranchement au lieu-dit « Michelon ». Cet atterrissage n’est pas à finesse du décollage. Vous pourrez donc être amené à utiliser un atterrissage de secours mais attention, en dehors de l’atterrissage des « Michelon », il n’y a pas d’atterro officiel. Cependant, si les champs sont fauchés, vous pouvez vous poser après les Borels ou à la sortie Ouest du lieu-dit « les Carles» en bordure de la D614

Les Avantages et les inconvénients du site de la Bâtie Neuve

Les Avantages

- La facilité d’accès au décollage.

- Le positionnement du site qui permet de monter sur le Piolit (2464m) et de voler sur les crêtes des Aiguilles de Chabrières par bonnes conditions thermiques. De là-haut, la vue sur le lac de Serre-Ponçon est splendide.

- La grandeur de l’atterrissage officiel.

Consignes : Si vous devez vous vacher, apprenez à observer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Choisissez un terrain dégagé et surtout non cultivé (cependant, pensez d’abord à votre sécurité). 

 Pensez qu’un champ clair sera favorable aux déclenchements thermiques, il sera donc plus difficile de s’y poser.

Les Inconvénients

- Le décollage parapente est raide (même si il a été réaménagé par le club locale (Differen' Ciel) au printemps 2013. Il est indispensable d’avoir une bonne gestuelle sur ce type de décollage.

- L’éloignement de l’atterrissage par rapport au décollage pour les parapentistes. Cependant il existe de nombreux champs vachables (attention pendant les périodes de culture).

- Site dangereux par tendance Nord. Attention lorsque la brise parvient à contrer le vent météo.

 

Coordonnées GPS et téléchargement du Topo-Guide

Coordonnées GPS

- de l’atterrissage :
Lat. N 44,5527
Long. E 06,2099
Altitude  = 800m

- du décollage :
Lat. N 44,5836
Long. E 06,2355
Altitude  = 1600m

  • Nom du fichier : Site de la Bâtie-Neuve (Belvédère Serre-Ponçon)
  • Taille : 1 Mo

Site de la Bâtie-Neuve (Belvédère Serre-Ponçon) Télécharger