Rencontre ASK13 2018

K13 2018

Rencontre k13 ASK13 aérodrome St Crépin Concours K13 planeur

Aérodrome de St Crépin

La rencontre ASK13 de St Crépin Présentation de l'évènement 

DE QUOI S’AGIT-IL ?
Afin de faire profiter des pilotes peu expérimentes ou même en formation des excellentes conditions de vol que nous connaissons dans les Alpes du Sud, le club de Vol à Voile GUIL ET DURANCE organise depuis 1993 une rencontre monotype sur ASK 13.
Ceci dans le but d’initier nos élèves à une formation aux circuits et à la compétition, avec un règlement approprié au site, et sur un modelé de planeur qu’ils maitrisent, en sécurité́ avec un commandant de bord expérimenté́.
La compétition en Planeur consiste à̀ réaliser une épreuve de vitesse sur un circuit imposé autour de points de virage définis avant le départ. Pour justifier le passage sur les points de virage chaque compétiteur embarque un enregistreur de vol de type GPS qui enregistre le tracé du circuit réalisé́. DATE DE CREATION DE LA COMPETITION : 1993
COMPETITION 2018 : Du 24 Août au 1er Septembre
PARTICULARITES
Seule compétition accessible aux pilotes débutants et en formation. Un seul type de planeur peut concourir : Le planeur ASK13, planeur Biplaces en Bois et Toile utilisé en France dans les clubs pour l’École de début.
Chaque pilote débutant participe aux épreuves en double commande avec un pilote confirmé en circuit, dans des conditions réelles de compétition : circuits de vitesse entre des points de virage imposés, briefings météo et vol, photos des points de virage, classement... Seul le planeur est classé, ce qui permet à̀ plusieurs équipages et donc un grand nombre de pilotes, de participer aux épreuves.
PARTICIPANTS
Trente planeurs, représentant chacun une association de Vol à Voile et venant de toute la France ainsi que d’Italie, d’Allemagne, de Suisse et des Pays-Bas , participent chaque année à cette compétition, avec plus de 120 pilotes engagés.

LE THEME
Chaque année un thème est défini pour animer la semaine (Far-West, Le Cirque, Harry Potter, Péplum etc. …). Pour 2018, les Mousquetaires d’Alexandre Dumas, transformés pour l’occasion en Mous K 13 d’Alexandre Schleicher (Constructeur du planeur ASK13). 

Déroulement des épreuves 

Un maximum de six épreuves seront disputées du 24 août au 1er septembre.
Chaque jour, une épreuve différente est imposée aux concurrents par le directeur de course. C'est un circuit sur la campagne avec plusieurs points de virage. Sa longueur varie de 100 à 300 km en fonction de la météo du jour.
Les concurrents décollent en début d'après-midi.
Quinze minutes après le dernier décollage, « la porte est ouverte », c'est à̀ dire que la course peut réellement commencer.
En fonction de sa stratégie et de sa compréhension des conditions météorologiques, chaque concurrent choisit son heure de départ en franchissant une ligne virtuelle. L'enregistrement dans son GPS en fera foi pour le calcul de la performance.
Cet enregistreur de vol équipe chaque planeur. Il est utile pour établir le classement et vérifier sans ambiguïté́, le passage aux points de virage, le respect de la distance minimum imposée et des règles de la circulation aérienne.
La première place est attribuée en fonction de la vitesse et de la distance parcourue.
La compétition peut être suivie en temps réel sur écran et sur internet. 

Le Programme Entraînement et inscription 

Du 23 au 25 août 

Briefing général 

Dimanche 26 août à 10 h 00 

L’Apéritif de bienvenue 

Il aura lieu le soir du Samedi 25 août.
Moment convivial qui participe à la création d'une ambiance amicale durant toute la durée de la compétition marquera l’ouverture officielle de la Rencontre. 

Les épreuves 

Chaque jour du 26 août au 1er septembre.
Le briefing Météo et circuit a lieu en fin de matinée.
Les décollages ont lieu en début d’après-midi et les arrivées en fin de journée. Le résultat provisoire de l’épreuve du jour est donné chaque soir.
Le classement définitif est donné chaque matin au briefing
.
Repas mi- championnat
Plusieurs repas auront lieu le soir durant la semaine.

Remise des prix et repas de clôture 

La remise des prix aura lieu en soirée le samedi 1 septembre et sera suivi du repas de clôture. 

Communication sur la compétition 

Sur la page Facebook du Club : « Rencontre ASK-13 - Aérodrome de St Crépin », cette page existante regroupe plus de 3000 abonnés et bénéficie au cours de la compétition de 8000 à 9000 visites par jour. Sur le site du Club : www.stcrepin-aero.com ainsi que sur les sites génériques aéronautiques et les sites et pages Facebook des Clubs en compétition. 

Articles de presse : Le Dauphiné Libéré́ et la presse spécialisée.
Les concurrents pourront être suivis en direct sur : http://live.glidernet.org 

Le Vol à Voile à̀ Saint Crépin 

Le Club de Vol à Voile Guil et Durance 

Fondé en 1980, il accueille chaque année environ 350 pilotes.
Il est ouvert en permanence toute l’année.
Trois salariés et de nombreux bénévoles assurent le fonctionnement de l’association.
Outre la pratique régulière de ses membres et la formation au Brevet de Pilote de planeur, il accueille pour des stages « vol montagne » de nombreux pilotes Français et Européens ( Suisses, Italiens, Allemands, Hollandais), ce qui représente pour le Bassin Économique du Guillestrois environ 15 000 nuitées/an.
Durant l'hiver,la maintenance du parc aéronefs (planeurs et avions) est assurée au sein de son Atelier d'Entretien Agréé.
Le lancement au treuil permet au plus grand nombre de pratiquer le vol à voile dans des conditions très économiques, et de garantir une pratique limitant les nuisances. L’association participe activement à l’animation de l’aérodrome et à l’accueil des nombreux visiteurs. 

La formation des jeunes 

Par la rigueur et la précision qu'elle impose, les effets bénéfiques de la formation aéronautique sont unanimement reconnus. Les valeurs d'humanisme, de générosité́ et de symbiose avec la nature que porte le vol à voile complètent harmonieusement l'apprentissage des jeunes auxquels est enseigné le pilotage des planeurs : 

Collaboration avec Le Lycée d’Altitude de Briançon : Depuis de nombreuses années, les élèves préparent tout au long de l’année scolaire le passage de l’examen du « Brevet d’Initiation Aéronautique » (l’enseignement est assuré par un des instructeurs bénévoles de l’association). 

Plusieurs jeunes formés récemment dans le Club poursuivent leur passion au plan professionnel (Pilote de ligne, Pilote de Chasse, Maintenance aéronautique …) 

Les infrastructures 

Des infrastructures importantes et de qualité́ sont à̀ disposition des pilotes et des visiteurs grâce au Département des Hautes Alpes, propriétaire de l’aérodrome.